Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de l'Environnement

Bientôt un outil pour la prévision des inondations

durée 07h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite des épisodes d’inondation des dernières années qui ont touché plusieurs municipalités du Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) développera sous peu un outil de prévision des inondations mieux adapté aux besoins de la population et accessible aux communautés.

L’Université du Québec à Rimouski (UQTR), en collaboration avec plusieurs partenaires, réalise actuellement une consultation auprès des citoyens pour connaître leurs besoins et leurs attentes à l’égard de ce futur outil de prévision des inondations.

Pour ce faire, des groupes de discussion virtuels avec des citoyens sont réalisés ce printemps, afin de collecter leurs préférences quant à la nature et la présentation de l’information contenue dans l’outil de prévision.

Dans ce contexte, l’équipe sollicite la participation de citoyens à un groupe de discussion, afin d’avoir leur opinion et comprendre leurs attentes à l’égard des prévisions d’inondation. Cette participation (tout à fait volontaire) prendra la forme d’une rencontre de groupe virtuelle avec d’autres riverains d’une durée d’une heure trente, qui se tiendra au courant du printemps.

Les intéressés seront libres de se retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier leur décision. Une compensation monétaire de 30$ sera versée pour la participation à cette étude.

Les résultats des rencontres de discussion avec les citoyens permettront au MELCC de développer des outils de visualisation des hauteurs d’eau qui répondent aux besoins des citoyens – futurs utilisateurs de l’outil.

Pour participer, c’est simple!

Les citoyens sont invités à compléter le formulaire d’inscription en ligneOuvre le lien dans une nouvelle fenêtre .

Un membre de l’équipe de recherche entrera en contact avec les intéressés, afin de les assigner à un groupe de discussion dont l’horaire convient.

Cette étude est réalisée par l’Université du Québec à Rimouski (sous la direction de Anissa Frini), en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et financée par OURANOS et le MELCC dans le cadre du projet Info-Crue du gouvernement du Québec. Elle a été approuvée par le comité d’éthique de l’UQAR.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...