Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des réparations

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’attaque aux nids-de-poule

durée 07h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Afin d’assurer la sécurité et la mobilité des usagers de la route, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a amorcé ses opérations de réparations de chaussée sur le réseau routier.

Lancées le 26 avril, elles permettront de colmater les trous et les crevasses qui se sont développés avec l’usure du temps et les épisodes de gel et dégel printanier. Au total, cinq équipes et une machine spécialisée (la colmateuse) sont déployées sur le territoire. Leurs efforts intensifs se poursuivront pendant toute la saison estivale et aussi longtemps que la température le permettra.

Les travaux sont planifiés sur les différents axes routiers selon le flux de circulation et l’état de la chaussée. Plus de 650 kilomètres de rues et pistes cyclables seront sillonnés au cours des prochaines semaines. Les parcours des différentes équipes sont déterminés de façon à optimiser leur travail.

Rappelons que les opérations doivent se faire dans des conditions météorologiques spécifiques. La chaleur et les chaussées sèches sont les meilleures alliées pour un colmatage efficace.

Comment signaler un bris de chaussée?

Même si les opérations de réparation de la chaussée sont en cours, les citoyens peuvent signaler la présence d’un nid-de-poule. Une réparation sera effectuée selon l’ordre de priorité et le degré d’urgence déterminé à la suite d’une évaluation de la requête par le Service des travaux publics.

Les citoyens peuvent le faire à l’aide du formulaire disponible en ligne au www.sjsr.ca/nid-de-poule. Afin que la demande soit traitée, il est nécessaire d’indiquer son emplacement (adresse exacte) et ses dimensions (circonférence et profondeur). Ces informations facilitent le repérage, l’évaluation et l’ordre de traitement des requêtes.

Notez que le nom et le numéro de téléphone de la personne qui fait le signalement sont obligatoires, puisque de plus amples informations peuvent s’avérer nécessaires. Un formulaire anonyme est rejeté.

Il est aussi possible de contacter le Service des travaux publics par téléphone, 450 357-2238, durant les heures d’ouverture, du lundi au jeudi de 7 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 7 h 15 à 11 h 45.

La Ville requiert la collaboration des citoyens, afin qu’ils complètent une seule requête pour signaler un bris. Les demandes multiples engorgent le système informatique et complexifient le travail des équipes.

Pour signaler un nid-de-poule sur les autoroutes et les bretelles de sortie, on doit joindre le ministère des Transports du Québec en composant le 5-1-1.

Des conseils pour les automobilistes

Même si les équipes s’affairent aux réparations, des trous se forment au quotidien sur les différentes artères, et ce, partout en province. Voici quelques conseils pour adapter votre conduite aux conditions printanières.

- Laissez assez d’espace entre votre véhicule et celle qui vous précède de sorte que vous puissiez bien voir la route et éviter les nids-de-poule.

- Si vous ne pouvez pas esquiver un nid-de-poule, ne freinez pas avant de le heurter, car cela peut causer encore plus de dommages à votre voiture. Il est préférable de relâcher la pédale de frein avant l’impact.

- Maintenez toujours la bonne pression de gonflage des pneus (un pneu trop gonflé risque plus de voir sa structure endommagée, tandis qu’un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...