X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Réflexion sur les infrastructures de loisir : la communauté invitée à s’exprimer

durée 12h00
5 février 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La pratique d’activités physiques et de loisir a un impact direct sur la qualité de vie d’une population. Consciente que les municipalités ont un rôle important à jouer dans ce domaine, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une réflexion pour se doter d’orientations claires concernant ses infrastructures de loisir.

La communauté est invitée à prendre part à cette démarche en répondant à un sondage en ligne pour partager ses besoins en la matière.

Tout d’abord, la Ville souhaite mieux comprendre la satisfaction, les attentes et les priorités des Johannaises et Johannais pour en tenir compte dans sa prise de décision. Est-ce que l’offre actuelle de sites hivernaux, de parcs ou d’infrastructures communautaires ou sportives est suffisamment abondante et diversifiée? Quels aspects sont à améliorer? Quelles infrastructures devraient être priorisées selon les secteurs de la Ville? C’est le moment de se faire entendre!

« C’est une priorité de maintenir et créer des milieux qui favorisent la santé physique, mentale et psychosociale de notre population actuelle et celle à venir. Des installations publiques attractives, accessibles et sécuritaires dynamisent nos quartiers et contribuent à rendre la ville plus attrayante », souligne la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard.

Outre le sondage auprès de la population et des organismes, la Ville procédera à l’analyse des projections démographiques, des tendances en activités de loisir et établira un diagnostic des infrastructures actuelles. En tenant compte de tous ces éléments, elle sera mieux outillée pour prioriser des projets porteurs et y allouer les ressources financières nécessaires.

C’est le moment de se faire entendre!

Jusqu’au 20 février 2022, la communauté est invitée à se rendre sur le portail de participation citoyenne Imagine pour répondre à un court sondage sur la satisfaction, les besoins et les priorités en matière d’infrastructures de loisir. Trois chèques-cadeaux de 100 $ à dépenser dans un commerce de Saint-Jean-sur-Richelieu seront tirés au hasard parmi les participants. Un Mur à idées permet aussi de partager des concepts et infrastructures observés ailleurs.

Les personnes qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à Internet sont invitées à communiquer au 450 357-2098. Des alternatives seront proposées afin de leur permettre de participer en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur la démarche et découvrir les prochaines étapes, visitez le portail Imagine.sjsr.ca/infra-loisir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

Asphaltage et amélioration des mesures préférentielles pour autobus : entraves majeures durant la fin de semaine

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  qu’un blitz de travaux sur l’autoroute 30, à Longueuil, est prévu durant la fin de semaine  du 27 au 30 mai. Une seule voie sera disponible par direction entre la route 112 et la  bretelle d’accès du chemin de Chambly pour l’autoroute 30 EST. Il est recommandé  d’éviter le secteur et de ...

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...