Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Réflexion sur les infrastructures de loisir : la communauté invitée à s’exprimer

durée 12h00
5 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La pratique d’activités physiques et de loisir a un impact direct sur la qualité de vie d’une population. Consciente que les municipalités ont un rôle important à jouer dans ce domaine, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une réflexion pour se doter d’orientations claires concernant ses infrastructures de loisir.

La communauté est invitée à prendre part à cette démarche en répondant à un sondage en ligne pour partager ses besoins en la matière.

Tout d’abord, la Ville souhaite mieux comprendre la satisfaction, les attentes et les priorités des Johannaises et Johannais pour en tenir compte dans sa prise de décision. Est-ce que l’offre actuelle de sites hivernaux, de parcs ou d’infrastructures communautaires ou sportives est suffisamment abondante et diversifiée? Quels aspects sont à améliorer? Quelles infrastructures devraient être priorisées selon les secteurs de la Ville? C’est le moment de se faire entendre!

« C’est une priorité de maintenir et créer des milieux qui favorisent la santé physique, mentale et psychosociale de notre population actuelle et celle à venir. Des installations publiques attractives, accessibles et sécuritaires dynamisent nos quartiers et contribuent à rendre la ville plus attrayante », souligne la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard.

Outre le sondage auprès de la population et des organismes, la Ville procédera à l’analyse des projections démographiques, des tendances en activités de loisir et établira un diagnostic des infrastructures actuelles. En tenant compte de tous ces éléments, elle sera mieux outillée pour prioriser des projets porteurs et y allouer les ressources financières nécessaires.

C’est le moment de se faire entendre!

Jusqu’au 20 février 2022, la communauté est invitée à se rendre sur le portail de participation citoyenne Imagine pour répondre à un court sondage sur la satisfaction, les besoins et les priorités en matière d’infrastructures de loisir. Trois chèques-cadeaux de 100 $ à dépenser dans un commerce de Saint-Jean-sur-Richelieu seront tirés au hasard parmi les participants. Un Mur à idées permet aussi de partager des concepts et infrastructures observés ailleurs.

Les personnes qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à Internet sont invitées à communiquer au 450 357-2098. Des alternatives seront proposées afin de leur permettre de participer en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur la démarche et découvrir les prochaines étapes, visitez le portail Imagine.sjsr.ca/infra-loisir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié le 19 novembre 2025

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...